Les jets de Centaurus A en haute définition

À gauche, les jets forment des lobes orange sur 1 million d’années-lumière. À droite, une image radio détaillée : le trou noir supermassif responsable des jets est sous la tache jaune la plus lumineuse. Crédit : Nasa/Tanami/Müller et al.

Une équipe internationale a produit l'image la plus détaillée des jets émis par le trou noir supermassif de la galaxie Centaurus A (NGC 5128).

Une galaxie qui en jette

Le trou noir de 55 millions de masses solaires tapi au cœur de Centaurus A (ou NGC 5128) expulse une partie de la matière qui tombe sur lui à environ un tiers de la vitesse de la lumière.

Deux jets surpuissants de particules se forment dans des directions opposées. Ils prennent la forme de gigantesques lobes perpendiculaires à la galaxie et hauts d'un million d'années-lumière !

Neuf télescopes pour une précision inégalée

Ces nouvelles données sur Centaurus A sont d'une précision record de 15 jours-lumière. Pour les obtenir, il a fallu braquer les neuf radiotélescopes du réseau de l'hémisphère Sud Tanami, qui traque les noyaux actifs de galaxies. Ces images devraient permettre de mieux comprendre comment se forment ces jets de matière à grande vitesse.

Une galaxie épiée avec intérêt

Centaurus A est une galaxie lenticulaire que l'on suspecte d'avoir cannibalisé une autre galaxie. Située à 12 millions d'années-lumière dans la constellation du Centaure, elle fait partie des radiogalaxies les plus proches de la Terre et aussi des galaxies les plus brillantes, ce qui en fait une cible idéale pour les astronomes aussi bien professionnels qu'amateurs.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.