Les jets de Centaurus A en haute définition

À gauche, les jets forment des lobes orange sur 1 million d’années-lumière. À droite, une image radio détaillée : le trou noir supermassif responsable des jets est sous la tache jaune la plus lumineuse. Crédit : Nasa/Tanami/Müller et al.

Une équipe internationale a produit l'image la plus détaillée des jets émis par le trou noir supermassif de la galaxie Centaurus A (NGC 5128).

Une galaxie qui en jette

Le trou noir de 55 millions de masses solaires tapi au cœur de Centaurus A (ou NGC 5128) expulse une partie de la matière qui tombe sur lui à environ un tiers de la vitesse de la lumière.

Deux jets surpuissants de particules se forment dans des directions opposées. Ils prennent la forme de gigantesques lobes perpendiculaires à la galaxie et hauts d'un million d'années-lumière !

Neuf télescopes pour une précision inégalée

Ces nouvelles données sur Centaurus A sont d'une précision record de 15 jours-lumière. Pour les obtenir, il a fallu braquer les neuf radiotélescopes du réseau de l'hémisphère Sud Tanami, qui traque les noyaux actifs de galaxies. Ces images devraient permettre de mieux comprendre comment se forment ces jets de matière à grande vitesse.

Une galaxie épiée avec intérêt

Centaurus A est une galaxie lenticulaire que l'on suspecte d'avoir cannibalisé une autre galaxie. Située à 12 millions d'années-lumière dans la constellation du Centaure, elle fait partie des radiogalaxies les plus proches de la Terre et aussi des galaxies les plus brillantes, ce qui en fait une cible idéale pour les astronomes aussi bien professionnels qu'amateurs.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Tianwen 2 en route vers un astéroïde pas comme les autres

    La Chine a lancé avec succès sa deuxième sonde interplanétaire Tianwen 2. Celle-ci doit aborder un astéroïde géocroiseur et en rapporter des échantillons. Une cible particulièrement bien choisie puisque ce corps pourrait contenir des fragments de Lune.

  • Pour veiller sur les forêts, le satellite Biomass ne sera pas coupé du sol

    L’étude des planètes nécessite de disposer des bons outils et la Terre, comme les autres, n’échappe pas à la règle. L’Agence spatiale européenne (ESA) a donc lancé le satellite Biomass pour quantifier le carbone contenu dans les forêts du globe. Les données attendues viendront compléter celles obtenues au sol.

  • Perte de contrôle et destruction du Starship lors de son 9ème vol d’essai

    Pour son neuvième vol d’essai en direction de l’espace, le Starship de SpaceX tournoyant sur lui-même s’est désintégré dans l’atmosphère, l’empêchant de tester la résistance de son bouclier thermique. Réutilisé pour la première fois, le booster du lanceur a donné satisfaction.