Echarpe cosmique

La galaxie Centaurus A (NGC 5128) dans la constellation du Centaure. Crédit : Ken Crawford/Ciel et Espace Photos

Un couloir de poussière apparaît sur cette photographie de la galaxie Centaurus A (ou NGC 5128), située dans la constellation du Centaure. Elle a été prise au sud de l'Australie par l'astrophotographe amateur Ken Crawford à l'aide d'un télescope piloté à distance. Régulièrement observée par les astronomes, cette galaxie lenticulaire a en son cœur un trou noir supermassif de 200 millions de masses solaires. NGC 5128 est située à 11 millions d'années-lumière. Elle s'étend sur plus de 60 000 années-lumière de diamètre.

Visible dans l'hémisphère Sud, Centaurus A serait née de la collision de deux galaxies. Sur cette photographie, on distingue dans l'«allée» de poussière la région (en rose) où les étoiles en formation se mêlent à la poussière et au gaz. Autour du cœur de la galaxie, est visible un anneau de jeunes et chaudes étoiles (en bleu) formées après la fusion des galaxies et un arc ténu d'étoiles (également en bleu) sur le côté droit du halo lumineux de la galaxie.
Les jets d'énergie émis par la galaxie sont visibles par le télescope Chandra à rayons X.

Laureen Bouyssou, 26 août 2010