Echarpe cosmique

La galaxie Centaurus A (NGC 5128) dans la constellation du Centaure. Crédit : Ken Crawford/Ciel et Espace Photos

Un couloir de poussière apparaît sur cette photographie de la galaxie Centaurus A (ou NGC 5128), située dans la constellation du Centaure. Elle a été prise au sud de l'Australie par l'astrophotographe amateur Ken Crawford à l'aide d'un télescope piloté à distance. Régulièrement observée par les astronomes, cette galaxie lenticulaire a en son cœur un trou noir supermassif de 200 millions de masses solaires. NGC 5128 est située à 11 millions d'années-lumière. Elle s'étend sur plus de 60 000 années-lumière de diamètre.

Visible dans l'hémisphère Sud, Centaurus A serait née de la collision de deux galaxies. Sur cette photographie, on distingue dans l'«allée» de poussière la région (en rose) où les étoiles en formation se mêlent à la poussière et au gaz. Autour du cœur de la galaxie, est visible un anneau de jeunes et chaudes étoiles (en bleu) formées après la fusion des galaxies et un arc ténu d'étoiles (également en bleu) sur le côté droit du halo lumineux de la galaxie.
Les jets d'énergie émis par la galaxie sont visibles par le télescope Chandra à rayons X.

Laureen Bouyssou, 26 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.