La naissance de taches solaires en 1 minute

Groupe de taches solaires apparu entre le 7 et le 20 février 2011. Crédit : SDO/Nasa

Une nouvelle vidéo spectaculaire du satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) permet de suivre pas à pas la formation de taches à la surface du Soleil.

L'événement est survenu en février 2011. Tout a commencé le 7 février avec l'arrivée d'une zone magnétique active sur le bord du Soleil. L'instrument HMI (Helioseismic and Magnetic Imager), embarqué à bord du satellite SDO, qui photographie plusieurs fois par jour l'astre du jour, a suivi son évolution, jusqu'à l'apparition de taches.


13 jours condensés en une minute

Une fois les taches apparues, SDO a continué à les observer jusqu'au 20 février, date de leur disparition derrière le limbe solaire (à cause de la rotation du Soleil sur lui-même). Les responsables de l'instrument HMI on ensuite assemblé les images en une vidéo rendue publique le 16 avril sur You Tube. Sa durée d'un peu plus d'une minute est trompeuse puisqu'elle couvre, en accéléré, 13 jours d'affilée.


L'activité solaire a repris

L'apparition de ce groupe de taches rappelle que l'activité solaire a trouvé son rythme de croisière. A comparer avec cette photo prise le 3 avril 2009, lors du minimum du cycle solaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.