A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

Vue d’artiste de la première génération d’étoiles. © Nasa/WMAP Science Team
Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.
Depuis quelques semaines, le monde de l’astrophysique s’agite autour d’une minuscule galaxie, fort lointaine : LAP1-B. Découverte en 2020, sur une image du télescope spatial Hubble, cette dernière semble en effet abriter la toute première génération d’étoiles de l’histoire de l’Univers ! Grâce aux données du Very Large Telescope, les astronomes soupçonnaient déjà que ses étoiles appartenaient à la toute première génération apparue après le big bang. Des observations plus récentes menées avec le télescope spatial James Web (JWST), doté d’un miroir de 6,5 mètres, confirment ces soupçons. Quand l’Univers avait 800 millions d’années Cette fois, il n’est pas question ici d’un énième record autour de l’âge des premières galaxies. LAP1-B
Depuis quelques semaines, le monde de l’astrophysique s’agite autour d’une minuscule galaxie, fort lointaine : LAP1-B. Découverte en 2020, sur une image du télescope spatial Hubble, cette dernière semble en effet abriter la toute première génération d’étoiles de l’histoire de l’Univers ! Grâce aux données du Very Large Telescope, les astronomes soupçonnaient déjà que ses étoiles appartenaient à la toute première génération apparue après le big bang. Des observations plus récentes menées avec le télescope spatial James Web (JWST), doté d’un miroir de 6,5 mètres, confirment ces soupçons.

Quand l’Univers avait 800 millions d’années Cette fois, il n’est pas question ici d’un énième record autour de l’âge des premières galaxies. LAP1-B...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.