Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

Le cosmonaute russe Oleg Artemiev. DR
À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.
Coup de théâtre pour Crew-12 à 70 jours du décollage. Andreï Valerievitch Fediaïev (expédition 68/69) remplacera Oleg Artemiev dans la capsule Crew Dragon aux côtés de la Française Sophie Adenot, ainsi que de ses collègues américains Jessica Meir et Jack Hataway. Mais que reproche-t-on à celui qui cumule, quand même, 560 jours dans l’espace (Expédition 39/40, Exp. 55/56 et Exp. 66/67) et un mandat de député à la Douma municipale de Moscou pour le parti Russie Unie ? Au passage, il avait continué à exercer son mandat politique pendant son vol de 2022. Au cours de cette même mission, le 1er mai, il avait déployé une réplique de la bannière de la victoire de l’URSS — le drapeau hissé par les soldats soviétiques au sommet du Reichstag en 1945 — avec son
Coup de théâtre pour Crew-12 à 70 jours du décollage. Andreï Valerievitch Fediaïev (expédition 68/69) remplacera Oleg Artemiev dans la capsule Crew Dragon aux côtés de la Française Sophie Adenot, ainsi que de ses collègues américains Jessica Meir et Jack Hataway.

Mais que reproche-t-on à celui qui cumule, quand même, 560 jours dans l’espace (Expédition 39/40, Exp. 55/56 et Exp. 66/67) et un mandat de député à la Douma municipale de Moscou pour le parti Russie Unie ? Au passage, il avait continué à exercer son mandat politique pendant son vol de 2022. Au cours de cette même mission, le 1er mai, il avait déployé une réplique de la bannière de la victoire de l’URSS — le drapeau hissé par les soldats soviétiques au sommet du Reichstag en 1945 — avec son...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.