La Nasa programme un vol de navette supplémentaire

Atlantis (photo d'archive) devrait clôturer le programme navette avec un ultime vol en juin. Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos

La navette Atlantis devrait effectuer un ultime vol dans l'espace à partir du 28 juin 2011. La décision a été prise officiellement jeudi 20 janvier par la Nasa. Cette mission, appelée STS-135, sera la dernière du programme de navette spatiale, commencé le 12 avril 1981 avec le premier lancement de Columbia.

Atlantis rempile

Le 14 mai 2010, Atlantis avait décollé pour ce que la Nasa annonçait comme sa dernière mission, après des années de bons et loyaux services. Mais depuis, l'idée d'un vol supplémentaire a fait son chemin à l'agence spatiale américaine. Jusqu'à son officialisation.

Trois navettes au départ en 2011

Trois vols de navette sont donc prévus cette année avant l'arrêt définitif du programme : Discovery décollera le 24 février 2011 (STS-133), Endeavour, le 19 avril 2011 (STS-134) et Atlantis, le 28 juin 2011 (STS-135).

STS-135 est d'abord conçue comme une mission de sauvetage de la mission STS-134. Mais si celle-ci se déroule sans encombre, STS-135 s'envolera en juin avec seulement 4 astronautes à bord au lieu de 7, ce qui ne nécessite pas de préparer une navette supplémentaire de secours. En cas de problème, les quatre astronautes se réfugieront à bord de la station spatiale internationale (ISS) qu'ils doivent ravitailler.

STS-135 encore à financer

À l'heure actuelle, la Nasa ne possède pas le financement nécessaire au lancement de cette ultime mission. Elle espère recevoir les fonds, par exemple du Congrès, d'ici le mois de mars.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.