Des détails de 2 mètres sur la comète Chury

La nouvelle image de la comète Churyumov-Gerasimenko réalisée par Rosetta est à couper le souffle. À seulement 62 km de distance, la sonde européenne est capable de voir des détails de 2 mètres grâce à sa caméra Osiris. Sur ce cliché daté du 5 septembre 2014, l'arrière du noyau cométaire est à gauche, tandis que sa tête remplit le reste du cadre.


Le site d'atterrissage du module Philae, qui doit se poser sur « Chury » le 11 novembre, sera décidé au Cnes à Toulouse ce 14 septembre, pour une confirmation un mois plus tard après une phase d'étude intensive. Un site de secours sera annoncé le même jour.

David Fossé, le 9 septembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.