La comète de Rosetta vue à 1000 km !

Le 1er août à 4h48 (heure française), la sonde européenne Rosetta n'était plus qu'à 1000 km de sa cible, la comète Churyumov-Gerasimenko, lorsqu'elle a réalisé ce cliché à l'aide de sa caméra Osiris.

Vue à cette distance (deux fois et demie environ la distance qui sépare la station spatiale de la surface terrestre), la comète présente une surface qui semble croûtée et rappelle celle de la comète Wild 2. Attention : la zone noire au centre est un artefact, ce n'est pas un cratère.

Vous pouvez comparer le noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko à celui des autres comètes approchées par des sondes en lisant « La saga des survols cométaires ».

Rosetta se rapproche désormais lentement de sa cible, avec laquelle elle a rendez-vous le 6 août. Le 11 novembre, après trois mois de cartographie et d'analyse approfondies, elle y déposera un petit robot, Philae.

Pour en savoir plus sur la mission de Rosetta et sur les comètes en général, reportez-vous aux numéros de juillet et août de Ciel & Espace, en kiosque tout l'été !

David Fossé, le 2 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.