Opportunity toujours là !

Le vaillant robot Opportunity se porte bien. La sonde Mars Reconnaissance Orbiter peut en témoigner par ce cliché pris le 25 mars 2014. Il montre l'engin sur les flancs occidentaux du cratère martien Endeavour. Revigoré par quelques rafales de vent qui ont nettoyé ses panneaux solaires d'une partie de la poussière accumulée en 10 ans, il poursuit sa route en direction de roches identifiées comme des argiles. C'est d'ailleurs MRO, grâce à son instrument CRISM, qui avait repéré ces roches.
Cette image très résolue va pouvoir être utilisée par les ingénieurs de la Nasa pour produire un modèle de terrain en trois dimensions qui va servir à étudier la topographie de la région en vue de la poursuite de la mission.

Philippe Henarejos, le 9 avril 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.