Opportunity toujours là !

Le vaillant robot Opportunity se porte bien. La sonde Mars Reconnaissance Orbiter peut en témoigner par ce cliché pris le 25 mars 2014. Il montre l'engin sur les flancs occidentaux du cratère martien Endeavour. Revigoré par quelques rafales de vent qui ont nettoyé ses panneaux solaires d'une partie de la poussière accumulée en 10 ans, il poursuit sa route en direction de roches identifiées comme des argiles. C'est d'ailleurs MRO, grâce à son instrument CRISM, qui avait repéré ces roches.
Cette image très résolue va pouvoir être utilisée par les ingénieurs de la Nasa pour produire un modèle de terrain en trois dimensions qui va servir à étudier la topographie de la région en vue de la poursuite de la mission.

Philippe Henarejos, le 9 avril 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.