Une spectaculaire éruption solaire

Une éruption de quelque 200000 km s’est élevée au-dessus du Soleil (vu ici dans trois longueurs d'onde, 131, 171, et 304 angströms).

Le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) de la Nasa a photographié une spectaculaire éruption solaire le vendredi 3 mai 2013, à 7 h 32 (heure de Paris). Cette éruption moyenne, classée M5-7, s'est élevée jusqu'à 200 000 kilomètres au-dessus de la surface du Soleil, avant de s'estomper.

Les éruptions solaires sont des phénomènes cycliques et normaux, provoqués par l'accumulation d'énergie magnétique dans les zones de champs magnétiques proches de l'équateur solaire. Lors de l'éruption, l'énergie accumulée est libérée sous forme de rayons lumineux, de rayons gamma, de rayons X et d'ondes radio. Pour cette raison, les transmissions radioélectriques peuvent être perturbées à la suite d'une éruption particulièrement intense. Celles-ci peuvent durer de quelques secondes à plusieurs heures.

Ces phénomènes vont se multiplier jusqu'à l'arrivée du maximum solaire, marquant la fin d'un cycle de 11 ans. Le précedent maximum solaire a eu lieu en 2001, et le prochain est attendu d'ici la fin de l'année 2013.

Alexandre Deloménie, le 6 mai 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.