Grail a formé deux nouveaux cratères sur la Lune

Ces deux vues montre la zone d'impact de Grail A avant et après le 17 décembre 2012. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University.

Depuis son orbite lunaire, la sonde de la Nasa Lunar Reconnaissance Orbiter a observé le lieu où se sont écrasés Ebb et Flow, les deux modules du programme Grail.


LRO observe deux nouveaux cratères

Le 17 décembre 2012, les deux sondes de la mission Grail se sont écrasées à la surface de la Lune. Ces robots de 200 kg et de la taille d'une machine à laver ont percuté la surface de la Lune à 6100 km/h.


Après l'impact, la sonde LRO a survolé le site d'impact à seulement 160 kilomètres d'altitude. Les images montrent deux cratères larges de 4 à 6 m.


En outre, l'impact a provoqué des éjectas sombres. C'est étonnant car les éjectas de cratères sont habituellement clairs. Les chercheurs pensent que l'aspect sombre vient du mélange des débris des vaisseaux avec le sol lunaire.


Ci-dessous, les deux animations montrent l'aspect du sol avant et après l'impact.
Pour Ebb (Grail-A) :


Et pour Flow (Grail-B) :


Le crash en direct

Ebb et Flow se sont écrasés dans la partie nocturne de la Lune. Mais les ingénieurs ont synchronisé LRO de façon à ce qu'elle puisse observer le panache de poussière dégagé par l'impact. Cette manœuvre a permis de détecter du mercure et de l'hydrogène. Des résultats qui rappellent ceux obtenus par LCROSS lors de l'impact de l'étage supérieur de sa fusée.

La vidéo ci-dessous montre la trajectoire de LRO et Grail lors de l'impact :


Une mission d'une grande gravité

Lancée le 10 septembre 2011, la mission Grail avait pour objectif de mesurer avec une grande précision le champ de gravité de la Lune. En résulte toute une série de cartes remarquables présentées ici-même et dans le numéro de mars de Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.