Grail a formé deux nouveaux cratères sur la Lune

Ces deux vues montre la zone d'impact de Grail A avant et après le 17 décembre 2012. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University.

Depuis son orbite lunaire, la sonde de la Nasa Lunar Reconnaissance Orbiter a observé le lieu où se sont écrasés Ebb et Flow, les deux modules du programme Grail.


LRO observe deux nouveaux cratères

Le 17 décembre 2012, les deux sondes de la mission Grail se sont écrasées à la surface de la Lune. Ces robots de 200 kg et de la taille d'une machine à laver ont percuté la surface de la Lune à 6100 km/h.


Après l'impact, la sonde LRO a survolé le site d'impact à seulement 160 kilomètres d'altitude. Les images montrent deux cratères larges de 4 à 6 m.


En outre, l'impact a provoqué des éjectas sombres. C'est étonnant car les éjectas de cratères sont habituellement clairs. Les chercheurs pensent que l'aspect sombre vient du mélange des débris des vaisseaux avec le sol lunaire.


Ci-dessous, les deux animations montrent l'aspect du sol avant et après l'impact.
Pour Ebb (Grail-A) :


Et pour Flow (Grail-B) :


Le crash en direct

Ebb et Flow se sont écrasés dans la partie nocturne de la Lune. Mais les ingénieurs ont synchronisé LRO de façon à ce qu'elle puisse observer le panache de poussière dégagé par l'impact. Cette manœuvre a permis de détecter du mercure et de l'hydrogène. Des résultats qui rappellent ceux obtenus par LCROSS lors de l'impact de l'étage supérieur de sa fusée.

La vidéo ci-dessous montre la trajectoire de LRO et Grail lors de l'impact :


Une mission d'une grande gravité

Lancée le 10 septembre 2011, la mission Grail avait pour objectif de mesurer avec une grande précision le champ de gravité de la Lune. En résulte toute une série de cartes remarquables présentées ici-même et dans le numéro de mars de Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.

  • Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

    Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.