Zoom sur un anneau de formation stellaire dans la galaxie NGC 7469

Crédit : ESA/Webb, NASA & CSA, L. Armus, A. S. Evans
Avec sa sensibilité aux rayonnements infrarouges, le télescope spatial James Webb dresse un nouveau portrait de NGC 7469. Cette galaxie spirale déjà observée avec le télescope Hubble possède un noyau actif entouré d’une région de formation d’étoiles.

Située à plus de 200 millions d’années-lumière, dans la constellation de Pégase, la galaxie spirale NGC 7469 est ce que les astronomes appellent une galaxie de Seyfert. Elle se caractérise par un noyau très brillant qui abrite un trou noir supermassif (120 millions de fois plus massif que le Soleil) et très actif. Cette activité vient d’un tore de poussière qui alimente le trou noir et qui chauffe en s’en approchant.

Une galaxie revisitée en infrarouge

Le télescope spatial James Webb (JWST) a photographié cette galaxie de 90000 années-lumière de diamètre, déjà très étudiée. Sa sensibilité à l’infrarouge moyen et lointain offre de nouvelles données sur le centre de NGC 7469. En particulier, le JWST révèle la poussière présente entre le noyau actif (très brillant, ce qui produit les six droites de diffraction de la lumière) et l’anneau d’étoiles en formation tout autour (la partie brillante au centre).

 

Le Ciel & espace n°586 et l’Almanach du ciel 2023

Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Magazine Ciel & espace 586 et l'Almanach du ciel 2023. © C&E

Le télescope Hubble avait déjà photographié NGC 7469 en lumière visible dès 2008 et montré ces jeunes étoiles. Les régions orange visibles sur le cliché du JWST sont des nébuleuses, des régions chargées en poussières et en gaz où des étoiles sont également en train de se former.

La galaxie est en interaction avec IC 5283, qui se trouve hors du champ de l’image du JWST, mais qui est dans l'image prise par Hubble (ci-dessous).

Les galaxies NGC 7469 et IC 5283 photographiées par le télescope Hubble. © ESA/Hubble & Nasa A. Evans, R. Chandar.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.