Wise scanne la nébuleuse d’Orion

La nébuleuse d'Orion, vue par le satellite infrarouge Wise. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/C&E Photos

La mission du satellite infrarouge Wise (Nasa) est terminée depuis tout juste deux ans. Mais les scientifiques continuent d'en exploiter les données. L'une des cibles du satellite a été la nébuleuse d'Orion, ou M 42, dont cette image vient d'être rendue publique.

Après la Lagune (M 8), les Pléiades (M 45), les galaxies M 81 et M 82, les nuages du Cœur et de l'ame ou encore la célèbre M 31, Wise a donc tiré le portrait de l'une des plus belles nébuleuses de la voûte céleste. Sa vue infrarouge, qui couvre ici un champ de 100 années-lumière de côté, met bien en évidence les cavités creusées dans le nuage de gaz par le rayonnement ultraviolet des étoiles récemment formées. Toute la partie centrale, en blanc, est surchauffée par ces jeunes astres. En rouge, les poussières et en vert, le gaz émettent une part de l'énergie qu'elles reçoivent. Mais ces régions sont considérées comme froides.

Wise, lancé en décembre 2009, a exploré toute la voûte céleste. Parmi ses objectifs : la découverte d'astéroïdes aux orbites proches de celle de la Terre, comme 2010 SO16.

Philippe Henarejos, le 6 février 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.