La Nasa recense les astéroïdes dangereux

Près de 5000 astéroïdes "potentiellement dangereux" menacent la Terre. Crédit : courtesy SpaceRef

Le satellite de la Nasa WISE a réalisé l'estimation la plus précise à ce jour de tous les astéroïdes potentiellement dangereux pour notre planète.

Dans le Système solaire, il existe 4700 astéroïdes (+ ou - 1500) de plus de 100 mètres de diamètre, qui pourraient un jour menacer la Terre. C'est le résultat de la mission Neowise du satellite de la Nasa WISE.


Des astéroïdes menaçants qui restent à découvrir

Les scientifiques responsables de la mission ont basé cette estimation sur l'observation de 107 astéroïdes potentiellement dangereux (APD), c'est-à-dire dont l'orbite s'approche à moins de 8 millions de kilomètres de la Terre.

Ils ont fait ensuite une extrapolation, en tenant compte du fait qu'une immense majorité de ces corps échappe à notre observation.

Un gros corps, parent des petits ?

L'analyse des données recueillies par Wise a également montré que, par rapport à ce que l'on attendait, deux fois plus d'APD naviguent sur des orbites peu ou prou alignées avec celle de la Terre.

Il faut peut-être en déduire que ces APD sont tous issus d'un gros corps qui, naviguant dans le plan de l'écliptique, se serait fragmenté à la faveur d'une collision.

Le satellite WISE a scanné la totalité du ciel en infrarouge à deux reprises, cataloguant des centaines de millions d'objets. Dans le cadre du programme Neowise, il a photographié 600 NEO (Near Earth Asteroids), dont 135 étaient inconnus jusqu'alors.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».