Wirtanen, une belle comète à observer

La comète Wirtanen en décembre 2018, par Juan Carlos Casado. DR

Ce n’est pas tous les jours qu’une belle comète vient nous rendre visite. Alors, quand l’une d’elles pointe le bout de son nez, les astrophotographes n’hésitent pas à capter la beauté de l’événement céleste. Le 2 décembre 2018, l’Espagnol Juan Carlos Casado prend ce superbe cliché et saisit la chevelure verdâtre de la comète 46P/Wirtanen. Depuis Figueres, en Catalogne, il oriente son appareil en direction du sud et photographie la comète peu après le coucher du Soleil.

La comète Wirtanen a pour particularité de passer très près de la Terre, à seulement 11,6 millions de kilomètres le 16 décembre 2018. C’est plus près encore que la comète Hyakutake, passée à 17 millions de kilomètres de la Terre en 1996.

Cherchez-la aux jumelles ou même à l'œil nu

Durant les prochains jours, vous pouvez tenter de l’observer à proximité des Pléiades, dans la constellation du Taureau. Une paire de jumelles suffira à la distinguer. Mais avec un peu de chance et des conditions optimales, la comète pourrait aussi bien s’observer à l’œil nu ! Attention toutefois, à partir du 15 décembre, l’éclat de la Lune devient gênant en première moitié de nuit.

Retrouvez nos conseils pour repérer Wirtanen et la photographier dans notre podcast “Vos observations célestes de décembre”.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.