Wirtanen, une belle comète à observer

La comète Wirtanen en décembre 2018, par Juan Carlos Casado. DR

Ce n’est pas tous les jours qu’une belle comète vient nous rendre visite. Alors, quand l’une d’elles pointe le bout de son nez, les astrophotographes n’hésitent pas à capter la beauté de l’événement céleste. Le 2 décembre 2018, l’Espagnol Juan Carlos Casado prend ce superbe cliché et saisit la chevelure verdâtre de la comète 46P/Wirtanen. Depuis Figueres, en Catalogne, il oriente son appareil en direction du sud et photographie la comète peu après le coucher du Soleil.

La comète Wirtanen a pour particularité de passer très près de la Terre, à seulement 11,6 millions de kilomètres le 16 décembre 2018. C’est plus près encore que la comète Hyakutake, passée à 17 millions de kilomètres de la Terre en 1996.

Cherchez-la aux jumelles ou même à l'œil nu

Durant les prochains jours, vous pouvez tenter de l’observer à proximité des Pléiades, dans la constellation du Taureau. Une paire de jumelles suffira à la distinguer. Mais avec un peu de chance et des conditions optimales, la comète pourrait aussi bien s’observer à l’œil nu ! Attention toutefois, à partir du 15 décembre, l’éclat de la Lune devient gênant en première moitié de nuit.

Retrouvez nos conseils pour repérer Wirtanen et la photographier dans notre podcast “Vos observations célestes de décembre”.

• L’éclipse de Lune vue depuis Paris

Il aura finalement fait beau sur une partie de la France lors de l’éclipse de Lune du 21 janvier 2019, comme en attestent des photos prises en plein Paris.

• New Horizons dévoile la rotation d’Ultima Thulé

Ce n’est que dans les heures précédant le survol d’Ultima Thulé que l’équipe de New Horizons a pu déterminer le mouvement de rotation de l’astéroïde. Une animation permet de mieux comprendre pourquoi.

• Les étoiles de la galaxie du Triangle

Le télescope spatial Hubble a été mis à contribution pour produire l’image la plus détaillée de la galaxie M 33, l’une des plus proches de la Voie lactée.