Rétrospective 2018 : votez pour votre couverture préférée !

Comme chaque année, nous vous invitons à voter pour votre couverture préférée. En compétition : les six numéros et deux hors-série publiés en 2018 par l'équipe de Ciel & Espace ! Nous avons notre favori, mais vous, quel est votre choix ?

L'année 2018 a commencé pour nous avec de nouveaux indices de l'existence de la planète IX. Sera-t-elle enfin découverte en 2019 ? Dans notre numéro de mars/avril nous vous invitions à vous situer dans le vaste univers, et notre premier hors-série de l'année faisait le point sur notre connaissance des étoiles. En mai, nous nous sommes intéressés à la Chine, où il se passe tant de choses sur le plan spatial et astronomique, car les ambitions de l'empire du Milieu sont immenses.

L'été a été marqué par le retour de Mars au plus près de la Terre. Pour l'occasion, nous nous sommes délocalisés sur la planète rouge le temps d'un numéro. Nous nous sommes bien amusés à la faire, cette "édition martienne". Espérons qu'elle vous a plu ! Parallèlement, notre hors-série estival revenait aux bases de l'astronomie : l'observation du ciel. Ce numéro intemporel est toujours disponible, comme les autres, en version numérique ou papier.

En septembre/octobre, c'est une enquête sur la révolution du Big Data en astronomie que nous vous proposions. Depuis la mi-novembre, c'est le splendide lever de Terre de la mission Apollo 8 que vous pouvez découvrir en kiosques et sur les unes des profils Facebook et Twitter de Ciel & Espace.

Avant que la page 2018 ne s'achève, prenez-le temps de réfléchir... Alors, laquelle de ces huit couvertures de Ciel & Espace préférez-vous ? Votez en cliquant sur l'une des images ci-dessous, jusqu'au 6 janvier à minuit. Les résultats seront annoncés le lendemain !

Si vous voulez vous procurer l'un de ces numéros - en version papier ou bien numérique, à lire immédiatement sur notre liseuse web ou notre application "Ciel & Espace, le +" - dirigez-vous vers notre kiosque.

Et pour ne plus rater aucun numéro de Ciel & Espace, rejoignez-nous en vous abonnant !

[Note du 7 décembre 2018 : le vote est désormais terminé, les résultats sont consultables sur cette page].

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

    Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

  • C’est la saison des nuages étranges !

    En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

  • Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

    Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.