Vidéoconférence : Un robot chinois fonce vers la Lune

Le rover Chinois Yutu (Lapin de jade) qui doit explorer la Lune (vue d'artiste). ©China.cn.org

Après son envol réussi, la sonde Chang'e 3 arrive le 6 décembre autour de la Lune ; Philippe Coué, spécialiste du spatial chinois, décrypte dans une visioconférence les opérations qui vont se dérouler.

Objectif : le golfe des Iris

Chang'e 3 est partie à l'heure, le 1er décembre 2013. Elle doit se satelliser autour de la Lune le 6 décembre. Ensuite, des manoeuvres auront lieu pour abaisser le périlune de son orbite et entamer la descente. Objectif : le golfe des Iris, sur la face visible de la Lune. L'engin doit s'y poser en douceur le 14 décembre et délivrer un robot doté de six roues qui explorera les environs.

La mission est ses objectifs scientifiques sont décrits en détail dans Ciel & Espace 523 de novembre 2013, dont la vente en kiosque a été prolongée d'un mois pour l'événement.

Chang'e 3 et au-delà

Que va-t-on voir ? Le robot va-t-il planter un drapeau chinois sur l'astre des nuits ? Cette mission préfigure-t-elle l'envoi d'astronautes sur la Lune d'ici à quelques années ? Le spécialiste de l’espace chinois, Philippe Coué, répond au cours d'une visioconférence, qui a eu lieu en direct le 26 novembre 2013.

Deux abonnés de Ciel & Espace ont été invités à y participer et à poser leurs questions.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de cette conférence au moment où la sonde chinoise fonce vers la Lune.

Pour lire l’intégralité du dossier consacré dans Ciel & Espace à la sonde Chang’e 3, rendez-vous en kiosque ce mois-ci ou sur notre kiosque numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…