La Chine s'apprête à lancer un rover sur la Lune

Bientôt, un rover sur la Lune. Crédit : DR.

La sonde chinoise Chang'e 3 décolle en décembre pour se poser sur la Lune. À son bord, un robot qui y fera les premiers tours de roue depuis quarante ans. Le prélude à une mission de retour d'échantillons en 2017... avant qu'un "taïkonaute" ne foule un jour le sol lunaire.

Chang'e 3

On va remarcher sur la Lune ! Ou plus précisément on va à nouveau y rouler. Si tout se passe bien, un rover va en effet arpenter le sol lunaire à la fin de cette année. Américain ? Russe ? Non pas. Il est chinois.

La mission se nomme Chang'e 3 et devrait décoller le 1er décembre depuis la base de Xichang, dans le Sud-Ouest de la Chine, à bord d'une fusée CZ-3B. Une date toute théorique, repérée par un blogueur dans la présentation donnée par un scientifique chinois, même si l'échéance de décembre semble se confirmer.

Discrétion

Car la discrétion est de rigueur : le secteur spatial chinois, largement contrôlé par l'armée, n'annonce jamais de date, et ses représentants ne donnent guère d'interviews. Les informations de cet article viennent des sites web qui paraissent les plus crédibles, comme Dragon in Space (1), et des chercheurs étrangers qui ont pu glaner des informations lors de colloques avec leurs collègues chinois.


La Chine n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Par deux fois, elle a déjà envoyé un engin sur orbite lunaire avec succès : Chang'e 1 en 2007, et Chang'e 2 en 2010. Mais cette fois, il s'agit bien de se poser sur la Lune. [...]

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous en kiosque ce mois-ci ou sur notre kiosque numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.