Vidéo : Un voyage à travers les galaxies

La carte en 3D du SDSS est la plus grande jamais réalisée. Crédit : SDSS III

Avec la mise à jour de sa carte de l'espace en 3D, le Sloan Digital Sky Survey III (SDSS-III) a publié une vidéo d'un vol d'animation à travers l'Univers.

Un voyage réaliste entre les amas de galaxies
La vidéo met en scène près de 400 000 galaxies cartographiées par le SDSS. Le voyageur passe ainsi plus ou moins près de ces galaxies qui se trouvent loin de la Voie Lactée. On discerne bien l'agencement des galaxies en amas qui s'agrègent en filaments. Cette vidéo montre de manière assez réaliste la structure de l'Univers.
Les données du SDSS sur les galaxies mais aussi les trous noirs couvrent un volume équivalent à celui d'un cube de quatre milliards d'années-lumière de côté. « Nous voulons cartographier le plus grand volume de l'Univers, et utiliser cette carte pour comprendre comment l'expansion de l'Univers s'accélère », a déclaré Daniel Eisenstein, directeur de SDSS-III.

Une traque de la matière noire et de l'énergie sombre
Le but de cette carte en 3D, la plus grande jamais réalisée, est d'aider les scientifiques à retracer l'histoire de l'Univers au cours des six derniers milliards d'années. Et d'ainsi, obtenir de meilleures estimations la proportion de "matière noire" dans l'Univers.
"La matière noire et l'énergie sombre sont deux des plus grands mystères de notre temps", a déclaré David Schlegel du laboratoire national Lawrence à Berkeley. "Nous espérons que notre nouvelle carte de l'Univers pourra aider à résoudre ce mystère."

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.