La plus grande carte de la matière noire dévoilée

Carte de la matière noire. Les zones brillantes sont les plus grosses concentrations de masse. Crédit : Van Waerbeke, Heymans et CFHTLens collaboration

Elle compte dix millions de galaxies, observées dans quatre régions du ciel, et révèle la face cachée de l'Univers. La carte de la matière noire présentée aujourd'hui à Austin (Texas), dans le cadre du 219e congrès de l'American Astronomical Society, est la plus grande jamais réalisée. Elle s'étend sur un milliard d'années-lumière.

Une toile invisible sur le cosmos

L'image révèle une toile cosmique de galaxies et de matière noire intriquées. C'est le résultat de plusieurs milliards d'années d'expansion de l'Univers sous les effets contraires de l'énergie noire (qui tend à disperser la matière) et de la matière noire (qui tend à la concentrer).

La matière noire compte pour 80% de la matière dans l'Univers, mais elle est invisible et sa nature est inconnue. Les astronomes ont appris à la démasquer par ses effets gravitationnels.

En effet, tout comme la matière ordinaire, une concentration de matière noire peut dévier la trajectoire des rayons lumineux qui passent auprès d'elle.

C'est cet effet de cisaillement gravitationnel qui a été mis à profit ici. L'analyse de la déformation des images de dix millions de galaxies, distantes de 6 milliards d'années-lumière et observées par le télescope de 3,6 m CFHT (Hawaï), a permis à l'astrophysicienne Catherine Heymans (université d'Édimbourg) et ses collègues de voir l'invisible.

D'ici trois ans, l'équipe devrait avoir multiplié par dix l'étendue de sa carte du ciel invisible.

La carte de la matière noire du CFHTLens et certaines amas qu'elle décèle

Certains amas de galaxies observables en rayonnement visibles sont aussi de grosses concentrations
de matière sombre. Crédit : Van Waerbeke, Heymans et CFHTLens collaboration.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.