Vidéo : Survolez Jupiter

En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

Une belle période anticyclonique sur la France a permis à Jean-Luc Dauvergne, journaliste à Ciel & espace, de produire une carte globale de Jupiter. En tout, quatre nuits d’observation auront été nécessaires depuis Paris avec un télescope de 300 mm pour couvrir toutes les longitudes de la planète géante. Ces prises de vue ont été suivies d’un long traitement, avec près de 600 Go de données en tout. Il est assez rare d'avoir un jeu de données homogène pour toutes les longitudes.

Le résultat est à découvrir dans la vidéo ci-dessous :

Si vous débutez dans l’observation du ciel, nous vous invitons à suivres nos conseils pour l’achat d’un télescope.

 Nous avons en effet ouvert une page Tipeee pour vous permettre de participer à la création de ces vidéos.

En échange de votre soutien, nous vous proposons de réelles contreparties et non simplement des goodies : des numéros hors-séries et des abonnements à Ciel & espace. N’hésitez pas à partager cette vidéo le plus largement possible. Merci !

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.