Vidéo : Survolez Jupiter

En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

Une belle période anticyclonique sur la France a permis à Jean-Luc Dauvergne, journaliste à Ciel & espace, de produire une carte globale de Jupiter. En tout, quatre nuits d’observation auront été nécessaires depuis Paris avec un télescope de 300 mm pour couvrir toutes les longitudes de la planète géante. Ces prises de vue ont été suivies d’un long traitement, avec près de 600 Go de données en tout. Il est assez rare d'avoir un jeu de données homogène pour toutes les longitudes.

Le résultat est à découvrir dans la vidéo ci-dessous :

Si vous débutez dans l’observation du ciel, nous vous invitons à suivres nos conseils pour l’achat d’un télescope.

 Nous avons en effet ouvert une page Tipeee pour vous permettre de participer à la création de ces vidéos.

En échange de votre soutien, nous vous proposons de réelles contreparties et non simplement des goodies : des numéros hors-séries et des abonnements à Ciel & espace. N’hésitez pas à partager cette vidéo le plus largement possible. Merci !

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.