Vidéo : Revivez notre direct avec deux astronomes au VLT

Ce 22 février, nous étions en duplex avec les astronomes Romain Petrov et Anthony Meilland, en mission à l’observatoire Paranal. L’occasion de s’approcher des quatre géants du Very Large Telescope et de répondre à vos questions !

21°C, ciel radieux sur la plateforme du Very Large Telescope à 2635 m d’altitude : pas de doute, c’est bien l’été actuellement au Chili. Anthony Meilland et Romain Petrov sont en mission à l’observatoire du Cerro Paranal et ont accepté de nous y accueillir virtuellement, en direct.

Les deux astronomes du CNRS, en poste au laboratoire Lagrange à Nice, ont participé de très près à la conception et l’installation de l’instrument MATISSE, qui équipe le VLT depuis 2018. Après deux années de pandémie, ils retournent pour la première fois sur place pour peaufiner les derniers réglages de l’instrument et réaliser leurs propres observations.

Mais comment se déroulent ces observations dans les Andes chiliennes ? Quel est le principe de la technique d’interférométrie qu’utilisent nos astronomes, où la lumière captée par plusieurs télescopes est recombinée afin d’atteindre la résolution d’un unique télescope géant ? Et qu’est-ce que MATISSE permet de voir ? Revivez notre direct du 22 février 2022 !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.