Conférence vidéo : MATISSE, des exoplanètes aux trous noirs

Installé sur le Very Large Telescope du Mont Paranal au Chili, MATISSE est aujourd'hui l'instrument interférométrique le plus puissant au monde dans le domaine de l'infrarouge moyen. L'astrophysicien Pierre Cruzalèbes nous présente toute la variété des cibles astrophysiques de cet outil high-tech.

Fruit d'une collaboration de plus de 12 ans entre les ingénieurs et les astronomes européens de France, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Hongrie et de l'ESO, MATISSE (Multi-AperTure mid-Infrared SpectroScopic Experiment) est aujourd'hui l'instrument interférométrique le plus puissant au monde dans le domaine de l'infrarouge moyen.

Depuis la montagne du Paranal, au nord du Chili, l'instrument installé sur le Very Large Telescope (VLT) permet de sonder l'environnement des jeunes étoiles où se forment les systèmes planétaires, les enveloppes de poussière autour des étoiles à différentes étapes de leur évolution, ainsi que l'environnement des trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies.

Une conférence de Pierre Cruzalèbes, de l'Observatoire de la Côte d'Azur, donnée dans le cadre des Rencontres du ciel et de l’espace, à la Cité des sciences, à Paris, en novembre 2018.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

En kiosque le 15 mai, le Ciel & espace n°565 est déjà disponible sur notre boutique.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les signatures de vie

    La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...

  • Archive Podcast : Des Terres qui basculent !

    Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Une archive d'avril 2018.

  • Début de quarantaine pour les premiers astronautes à voyager avec SpaceX

    Les deux premiers astronautes devant voyager à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX sont entrés en quarantaine. Ils doivent décoller le 27 mai 2020 en direction de la station spatiale internationale.