Conférence vidéo : MATISSE, des exoplanètes aux trous noirs

Installé sur le Very Large Telescope du Mont Paranal au Chili, MATISSE est aujourd'hui l'instrument interférométrique le plus puissant au monde dans le domaine de l'infrarouge moyen. L'astrophysicien Pierre Cruzalèbes nous présente toute la variété des cibles astrophysiques de cet outil high-tech.

Fruit d'une collaboration de plus de 12 ans entre les ingénieurs et les astronomes européens de France, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Hongrie et de l'ESO, MATISSE (Multi-AperTure mid-Infrared SpectroScopic Experiment) est aujourd'hui l'instrument interférométrique le plus puissant au monde dans le domaine de l'infrarouge moyen.

Depuis la montagne du Paranal, au nord du Chili, l'instrument installé sur le Very Large Telescope (VLT) permet de sonder l'environnement des jeunes étoiles où se forment les systèmes planétaires, les enveloppes de poussière autour des étoiles à différentes étapes de leur évolution, ainsi que l'environnement des trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies.

Une conférence de Pierre Cruzalèbes, de l'Observatoire de la Côte d'Azur, donnée dans le cadre des Rencontres du ciel et de l’espace, à la Cité des sciences, à Paris, en novembre 2018.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

En kiosque le 15 mai, le Ciel & espace n°565 est déjà disponible sur notre boutique.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le chantier du Thirty Meter Telescope à nouveau bloqué à Hawaï

    Plusieurs centaines de manifestants empêchent le début de la construction du télescope de 30 m américain, dont les travaux devaient se poursuivre à partir du 15 juillet 2019.

  • L’Inde reprogramme le lancement de sa sonde lunaire Chandrayaan-2

    Un incident technique l’ayant clouée au sol le 14 juillet 2019, la mission lunaire Chandrayaan-2 devrait finalement décoller lundi 22 juillet. Son rover doit permettre à l’Inde de devenir la quatrième nation à s’être posée sur la Lune.

  • SpaceX expose les raisons de l’explosion de sa capsule Dragon

    Le 20 avril 2019, la capsule Dragon de SpaceX explosait lors de tests au sol. Depuis, aucune information n’avait filtré sur les causes de cet échec. L’annonce a eu lieu le 15 juillet que la fuite d’un composant aurait provoqué une réaction en chaîne à l’origine du désastre. De quoi remettre en cause l’envoi d’astronautes sur l’ISS, prévu pour la mi-septembre…