Vidéo : les extraterrestres sont-ils décroissants ?

Des astronomes proposent une explication au paradoxe de Fermi : les petits hommes verts seraient plus verts que prévu.

Où sont les extraterrestres ? La question fascine tout le monde, et elle est plus profonde qu’il n’y parait. Le paradoxe de Fermi souligne le fait que si d’autres civilisations extraterrestres existaient dans la Galaxie, elles auraient déjà dû venir nous rendre visite sur Terre. Or, ce n’est pas le cas.

Peut-on pour autant en déduire qu’il n’y a pas d’autres civilisations dans notre galaxie ? Ce n’est pas si simple, comme on vous l’explique cette vidéo issue d’un article de Ciel & espace avec une réponse au paradoxe de Fermi, en lien avec les problématiques actuelles de l’humanité.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le Ciel & espace n°586 avec, en cadeau, le Calendrier 2023 des événements observables

Magazine Ciel & espace 586 et son plus-produit, le Calendrier 2023. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.