Vesta en ligne de mire

L'astéroïde Vesta vu à 41 000 km de distance par la sonde Dawn. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

À quelques heures de la satellisation de la sonde Dawn autour de Vesta, prévue le 16 juillet 2011, à 7 h (heure française), la Nasa a diffusé la meilleure vue de l'astéroïde obtenue à ce jour. Réalisée le 9 juillet, depuis une distance de 41 000 km, on y distingue parfaitement cratères, zones brillantes et des stries qui rappellent celles de Phobos. Le 20 juin 2011, à 155 000 km de distance, elle avait réalisé un petit film de la rotation de Vesta.

Dawn a été lancée en septembre 2007 et est aujourd'hui à 188 millions de kilomètres de la Terre. Demain, lors de sa mis sur orbite, la sonde ne sera plus qu'à 16 000 km de l'astéroïde de 530 km de diamètre. Le premier contact radio avec les ingénieurs de la Nasa est prévu le 17 juillet, à 8h30.

En juillet 2012, Dawn s'échappera de l'influence de Vesta pour rejoindre Cérès. C'est la première sonde à se mettre sur orbite autour d'un objet de la ceinture d'astéroïdes. Découvrez le détail de la mission de Dawn dans le Ciel & Espace de juillet 2011.

David Fossé, le 15 juillet 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.