Vesta se dévoile

L'astéroïde Vesta, photographié le 20 juin par la sonde Dawn. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

L'un des plus gros astéroïdes du Système solaire se révèle sous l'œil de sa caméra de navigation de la sonde américaine Dawn.

Le 20 juin 2011, le vaisseau automatique était à 155000 km de Vesta quand il a pris l'image ci-contre, dont la résolution est déjà deux fois meilleure que celle des photos du télescope spatial Hubble. Les progrès sont également sensibles par rapport aux premières images prises le 11 mai et le 1er juin 2011.

Mise en orbite le 16 juillet

Dawn s'approche chaque jour un peu plus de sa cible. Elle se satellisera autour de Vesta le 16 juillet 2011 à une distance d'environ 16000 km. Aucune manœuvre de freinage ne sera nécessaire. Dawn, qui utilise la propulsion ionique, approchera de Vesta à une faible vitesse relative qui lui permettra de se laisser capturer gravitationnellement.
Alors, ses caméras scientifiques, plus précises que celle de navigation, prendront le relai et commenceront à photographier en détail ce corps rocheux de 530 km de diamètre.

Vesta tourne sur lui-même

Le 20 juin, plusieurs images ont été prises. En les mettant bout à bout dans l'ordre chronologique, les responsables de la mission ont constitué une courte vidéo qui montre Vesta en train de tourner sur lui-même. L'astéroïde met plus de 5 heures à faire un tour complet.

Pour en savoir plus sur la sonde Dawn, découvrez le détail de sa mission dans le Ciel & Espace de juillet 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.