Une spirale de lave sur la Lune

Lac de lave avec motif spiralé dans le cratère lunaire Giordano Bruno. Crédit : NASA/GSFC/ASU

Cette photo de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter est pour le moins curieuse. Elle montre une belle spirale qui serait comme gravée dans le sol lunaire, plus précisément au fond du cratère Giordano Bruno. Cet impact de 49 km de diamètre est considéré comme assez récent (moins de 350 millions d'années). Et cette spirale d'environ 1 km de diamètre se trouve en surface d'une poche de matériau fondu qui a coulé au fond du cratère, comme cela s'observe sur bien d'autres cratères.

Quel phénomène est à l'origine de ce dessin plus familier dans les galaxies que sur la surface de la Lune ? Les scientifiques supposent qu'en coulant au fond du cratère peu après l'impact, des flots de roches fondues arrivant à des vitesses différentes, du fait de leur viscosité, ont été freinées différemment. Les flots les plus rapides ont ainsi pu s'enrouler autour des plus lents.

Par ailleurs, l'observation de ce lac solidifié révèle plusieurs fractures probablement formées lors du son refroidissement. Enfin, des rochers ont roulé le long des remparts de Giordano Bruno, laissant des traces rectilignes. Et certains on fini leur course sur la surface du lac.

Philippe Henarejos, le 10 juin 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.