Une spirale de lave sur la Lune

Lac de lave avec motif spiralé dans le cratère lunaire Giordano Bruno. Crédit : NASA/GSFC/ASU

Cette photo de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter est pour le moins curieuse. Elle montre une belle spirale qui serait comme gravée dans le sol lunaire, plus précisément au fond du cratère Giordano Bruno. Cet impact de 49 km de diamètre est considéré comme assez récent (moins de 350 millions d'années). Et cette spirale d'environ 1 km de diamètre se trouve en surface d'une poche de matériau fondu qui a coulé au fond du cratère, comme cela s'observe sur bien d'autres cratères.

Quel phénomène est à l'origine de ce dessin plus familier dans les galaxies que sur la surface de la Lune ? Les scientifiques supposent qu'en coulant au fond du cratère peu après l'impact, des flots de roches fondues arrivant à des vitesses différentes, du fait de leur viscosité, ont été freinées différemment. Les flots les plus rapides ont ainsi pu s'enrouler autour des plus lents.

Par ailleurs, l'observation de ce lac solidifié révèle plusieurs fractures probablement formées lors du son refroidissement. Enfin, des rochers ont roulé le long des remparts de Giordano Bruno, laissant des traces rectilignes. Et certains on fini leur course sur la surface du lac.

Philippe Henarejos, le 10 juin 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…