Un lac de lave dans un cratère lunaire

Cratère anonyme de la mer de la Fécondité, avec de la lave solidifiée au centre. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

Ce cratère sans nom de 570 m de diamètre, photographié à la surface de la Lune par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), constitue une petite curiosité. Situé en plein dans la mer de la Fécondité, il semble assez récent si l'on en juge par ses éjectas brillants. Pourtant, son fond est noyé par un petit lac de lave solidifiée de 100 m de diamètre.

Il ne s'agit pas de lave lunaire issue d'un volcan. Le basalte de la mer de la Fécondité était figé depuis longtemps quand un bolide a creusé ce cratère. Il s'agirait de matériau fondu lors de l'impact, qui aurait coulé vers le fond du cratère. Les rides observées à la surface de cette étrange mare aujourd'hui figée indiquent que plusieurs flots sont arrivés de directions différentes. Très probablement, la dernière coulée est venue du sud (bas de l'image) est s'est superposée aux autres.

Philippe Henarejos, le 17 mai 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.