Une spectaculaire éruption solaire

Une éruption de quelque 200000 km s’est élevée au-dessus du Soleil (vu ici dans trois longueurs d'onde, 131, 171, et 304 angströms).

Le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) de la Nasa a photographié une spectaculaire éruption solaire le vendredi 3 mai 2013, à 7 h 32 (heure de Paris). Cette éruption moyenne, classée M5-7, s'est élevée jusqu'à 200 000 kilomètres au-dessus de la surface du Soleil, avant de s'estomper.

Les éruptions solaires sont des phénomènes cycliques et normaux, provoqués par l'accumulation d'énergie magnétique dans les zones de champs magnétiques proches de l'équateur solaire. Lors de l'éruption, l'énergie accumulée est libérée sous forme de rayons lumineux, de rayons gamma, de rayons X et d'ondes radio. Pour cette raison, les transmissions radioélectriques peuvent être perturbées à la suite d'une éruption particulièrement intense. Celles-ci peuvent durer de quelques secondes à plusieurs heures.

Ces phénomènes vont se multiplier jusqu'à l'arrivée du maximum solaire, marquant la fin d'un cycle de 11 ans. Le précedent maximum solaire a eu lieu en 2001, et le prochain est attendu d'ici la fin de l'année 2013.

Alexandre Deloménie, le 6 mai 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.