Le télescope James Webb est dans l'espace !

Crédit : ESA
La fusée européenne Ariane 5 a réussi sa mission en envoyant dans l'espace, sur la bonne trajectoire, le télescope spatial James Webb. Celui-ci poursuit sa route vers le point de Lagrange L2, à 1,5 million de km de la Terre.

Mission réussie sans le moindre accroc pour la fusée européenne Ariane 5. Ce 25 décembre 2021, à 13 h 20 heure légale française, elle a décollé de Guyane, en emportant sous sa coiffe le télescope spatial James Webb (JWST). Et 27 minutes plus tard, après l’extinction de son étage supérieur, elle a relâché l'instrument astronomique sur sa trajectoire en direction du point de Lagrange L2, situé à 1,5 million de kilomètres, au-delà de l'orbite de la Lune.

Grâce à une caméra embarquée dans l'étage supérieur d'Ariane 5, il a été possible de voir le télescope s'éloigner avec, en fond, une portion de la Terre (la partie orientale de l'Afrique), comme le montre l'image ci-dessus. Au bout de quelques secondes, il a même été possible d'apercevoir les panneaux solaires du télescope se déployer lentement, signe que tout va bien à bord.

Vous pouvez revivre le lancement sur la chaîne Twitch de Ciel & Espace.

Le JWST doit mettre 29 jours pour atteindre son poste dobservation de l'Univers. Les opérations visant à le déployer entièrement se succèderont pendant ce trajet. Mais il faudra attendre environ six mois avant que l'instrument entame ses premières observations de l'Univers.

Mise à jour du 27 décembre 2021

Le 26 décembre, l'antenne principale du JWST a été déployée avec succès et elle fonctionne parfaitemen. C'est grâce à cette antenne à haut gain que les données recueillies lors desobservations seront envoyées versla Terre, au rythme de 28,6 GB deux fois par jour. La première correction de trajectoire, effectuée avec les propulseurs du télescope a également été réussie le même jour. Le télescope vogue maintenant à l'approche de l'orbite de la Lune. Une fois celle-ci dépassée, commencera le déploiement du grand bouclier thermique destiné à protéger letélescope et ses instruments des rayonnements solaires.

Que va observer le télescope spatial James Webb ?

Découvrez-le dans le Ciel & espace 580 actuellement en kiosque

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, avec le Calendrier astro 2022

• Curiosity sillonne Mars depuis 10 ans !

Depuis les pentes du mont Sharp, le rover américain envoie une image saisissante qui couronne un périple extraordinaire sur le sol martien. Une sorte de petit cadeau d’anniversaire dont l’esthétique ne doit pas faire oublier les découvertes scientifiques accomplies.

• Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

• Nouveaux dômes sous le ciel de La Silla

L’observatoire européen de La Silla, au Chili, s’enrichit de nouvelles coupoles : celles du réseau de télescopes BlackGEM, photographiées ici sous la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.