Une galaxie vue à travers une autre !

Les galaxies NGC 3314A et 3314B, l'une devant l'autre, vues par le télescope Hubble. Crédit : Nasa/ESA/HHT/C&E Photos

NGC 3314 est vraiment un objet céleste étonnant : il s'agit en réalité de deux galaxies spirales confondues par un effet de perspective. Une scène unique, qui se déroule seulement à 117 millions d'années-lumière et qui représente une cible « facile » pour le télescope spatial Hubble.

Le même instrument avait déjà photographié les deux galaxies - baptisées NGC 3314A pour la plus proche et NGC 3314B pour la plus éloignée - en 1999 et 2000. Cette fois, à l'aide de clichés pris entre 2002 et 2004 avec la caméra ACS, l'image est plus fine, plus contrastée et plus profonde.

Les deux spirales semblent en collision. En réalité, il n'en est rien. Des dizaines de millions d'années-lumière les séparent puisque NGC 3314A est à 117 millions d'années-lumière alors que NGC 3314B se trouve à 140 millions d'années-lumière. Les scientifiques ont une confirmation visuelle de cette séparation car aucune des deux ne présente les importantes déformations subies par des galaxies en interaction gravitationnelle. Seule NGC 3314A est légèrement déformée par une collision avec une autre galaxie.

Cet alignement de deux spirales est une aubaine pour les astronomes qui peuvent étudier les phénomènes de microlentilles gravitationnelles qui surviennent lorsque des étoiles de la première galaxie occultent celles de la deuxième.

Philippe Henarejos, le 14 juin 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.