NGC 7479, la spirale dans les deux sens

La spirale barrée de NGC 7479. Crédit : Nasa/ESA/Ciel et Espace Photos

En apparence, la galaxie NGC 7479, située à 110 millions d'années-lumière dans la constellation de Pégase, est une spirale comme les autres. Ce cliché du télescope spatial Hubble montre que ses bras s'enroulent de telle sorte qu'ils dessinent un S inversé.

Pourtant, d'autres observations indiquent que ses jets perceptibles en radio se tordent dans le sens opposé.

L'explication ? Les astronomes pensent que le jet radio a été vrillé dans la mauvaise direction par une interaction récente avec une autre galaxie. Cette rencontre a d'ailleurs réactivé la formation d'étoiles dans NGC 7479, au point que celle-ci brille beaucoup. Deux supernovae y ont été observées (en 1990 et en 2009), exactement comme dans la galaxie M 51 début juin 2011.

Philippe Henarejos, le 20 juin 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.