Découverte : le Petit Nuage de Magellan est double !

Le Petit Nuage de Magellan. © ESO/Vista VMC
La petite galaxie irrégulière, voisine immédiate de la Voie lactée, est bel et bien composée de deux structures distinctes. Le résultat d’un accident ou bien la preuve qu’il s’agit de deux galaxies distinctes ? Les indices récents récoltés par les astronomes penchent vers la seconde hypothèse.
Il y a des choses que l'on pense immuables. Comme les Nuages de Magellan, observés depuis des millénaires dans le ciel austral. "Nous n’avons compris qu'il s'agissait de galaxies que depuis un siècle grâce au travaux d'Henrietta Leavitt pour déterminer leur distance", raconte Jacco van Loon, de l'université de Keele. Or, voilà qu'une équipe menée par Claire Murray, du Space Telescope Science Institute (Baltimore), nous apprend que la plus petite d'entre elles serait en fait composée de deux galaxies naines superposées sur notre ligne de visée. Elles seraient séparées par 16000 années-lumière, la plus proche étant à 199 000 années-lumière de nous. uClaire Murray, qui a mené l'étude sur le Petit Nuage de Magellan. Crédit DR. Des
Il y a des choses que l'on pense immuables. Comme les Nuages de Magellan, observés depuis des millénaires dans le ciel austral. "Nous n’avons compris qu'il s'agissait de galaxies que depuis un siècle grâce au travaux d'Henrietta Leavitt pour déterminer leur distance", raconte Jacco van Loon, de l'université de Keele. Or, voilà qu'une équipe menée par Claire Murray, du Space Telescope Science Institute (Baltimore), nous apprend que la plus petite d'entre elles serait en fait composée de deux galaxies naines superposées sur notre ligne de visée. Elles seraient séparées par 16000 années-lumière, la plus proche étant à 199 000 années-lumière de nous.

uClaire Murray, qui a mené l'étude sur le Petit Nuage de Magellan. Crédit DR. Des
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous