Une éruption solaire classée X

Éruption solaire de classe X1,7 du 12 mai 2013 (vu dans deux longueurs d'onde : 171 et 131 angströms)

Le satellite Solar Dynamic Observatory (SDO), de la Nasa, a photographié le 13 mai la première éruption solaire de classe X de l'année. Cet échelon est le plus élevé dans la classification des éruptions solaires. D'une puissance évaluée à X1.7, elle a été accompagnée d'une éjection de masse coronale, pouvant provoquer orages magnétiques et dysfonctionnements des appareils électroniques. Heureusement, cette éjection n'était pas dirigée vers la Terre et sera donc sans conséquence pour notre planète.

Une deuxième éruption a suivi celle-ci, de classe X2.8 (voir la vidéo). Enfin dans la nuit de lundi à mardi, une troisième éruption solaire, de classe X3.2, eut lieu au même endroit, ce qui fait de cette dernière la plus forte éruption solaire de l'année 2013. Tout comme la première, les éjections de masse coronale qui les accompagnaient n'étaient pas dirigées vers la Terre.

Le Soleil arrivera au terme de son cycle de 11 ans d'ici la fin de l'année 2013. Les éruptions solaires, issues de l'accumulation d'énergie magnétique dans des zones proches de l'équateur solaire, vont se multiplier jusqu'au maximum solaire, qui marquera la fin du cycle. La semaine dernière déjà, une éruption de classe M5-7 avait été enregistrée par la Nasa. Le phénomène le plus violent jamais enregistré à ce jour demeure celui du 9 août 2011, également vu par le satellite SDO.

Alexandre Deloménie, mis à jour le 15 mai 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.