Une éclipse de Lune colorée

JL Dauvergne
L’éclipse partielle de Lune du 16 juillet 2019 a offert un spectacle coloré allant du gris au rouge en passant par le bleu.

Le 16 juillet 2019, de nombreux observateurs ont pu profiter du spectacle d’une éclipse de Lune. Peu après 22 h, l’éclipse partielle par l’ombre de la Terre a débuté alors que notre satellite émergeait de l’horizon. Les observateurs ont ainsi profité d’un spectacle insolite dans les lueurs du crépuscule. Mais le clou du spectacle a eu lieu après 23 h lorsque l’éclipse était maximale. L’astre avait alors pris de hauteur, le ciel s’était assombri, et il était alors possible de distinguer nettement la partie de la Lune plongée dans l’ombre.

Cette zone reçoit toujours de la lumière transmise par l’atmosphère de la Terre. Un cosmonaute au sol verrait notre planète sous la forme d’un anneau lumineux. À l’œil nu, les couleurs ne sont pas évidentes à distinguer car la partie de la Lune plongée dans la pénombre diffuse toujours sa lumière dans l’atmosphère et éblouie légèrement l’observateur. En revanche, avec une paire de jumelles et un télescope, les teintes étaient plus marquées avec un beau dégradé allant du bleu vers le rouge brique. Cette palette de nuances est liée à l’épaisseur d’atmosphère terrestre plus ou moins dense traversée par la lumière du Soleil.

D’une éclipse à l’autre, ce dégradé varie notablement en fonction de l’état de l’atmosphère sur Terre. La zone bleue en particulier n’est pas toujours aussi marquée.

 

Actuellement en kiosques ou sur notre boutique web.
le Ciel & espace n°565 Spécial 50 ans d'Apollo et le hors-série « Débuter en astronomie : la Lune »

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.