Une constellation d’Orion pleine de nébulosités

La nébuleuse d'Orion, alias M 42, n'est que la partie visible de l'iceberg. Observable à l'œil nu et très reconnaissable aux jumelles, cette formation gazeuse ne représente qu'une infime partie d'un vaste complexe nébuleux qui s'étend sur toute la constellation.

En témoigne cette nouvelle image du photographe américain Robert Gendler. Faite avec un télescope de 318 mm de diamètre piloté à distance, elle montre la région des trois étoiles qui constituent le Baudrier d'Orion : Alnitak, Alnilam et Mintaka (de bas en haut et de droite à gauche).

Sur cette photo qui cumule 50 heures de pose avec un filtre H-Alpha, la nébuleuse obscure de la Tête de Cheval est reconnaissable juste à droite d'Alnitak. La nébuleuse M42, au centre de laquelle se niche la région de Huygens (en blanc) se trouve en haut à droite du cadre. Le reste du champ est tapissé de fins nuages d'hydrogène (en rouge), habituellement obscurs.

Philippe Henarejos, le 18 novembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.