Une nébuleuse d’Orion “déstockée”

La nébuleuse M 42 vue par le télescope de 2,2 m de l'ESO. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

Il y a quelques mois, cette image n'existait pas. Les clichés contenant les informations nécessaires pour la créer étaient perdus dans un immense amoncèlement de données stockées par l'Observatoire européen austral (ESO). C'est l'amateur russe Igor Chekalin qui les a rassemblées afin de produire cette vue impressionnante de la nébuleuse d'Orion (M42), dans le cadre du concours photo ESO's Hidden Treasures 2010.

Ce n'est pas la première fois que des données d'observatoires professionnels sont traitées par des amateurs. L'Américain Robert Gendler avait ainsi déjà produit un cliché de la nébuleuse d'Orion obtenu avec le télescope de 1,5 m de l'ESO.

M42 a été photographiée grâce au télescope de 2,2 m de l'ESO à La Silla, au Chili. Les astronomes professionnels ont établi à partir de cette observation que les naines rouges (petites étoiles) de la nébuleuse rayonnent plus que ne le prévoyait la théorie.

La nébuleuse d'Orion, distante de 1500 années-lumière, est la plus proche région de formation d'étoiles.

Philippe Henarejos, le 19 janvier 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.