Une collision de galaxies en 3D

Une collision de galaxies en relief. Crédit : Powell/Thooris/Bournaud/CEA

En bonus de notre dossier de novembre, nous vous proposons cette petite animation. Réalisée à partir de calculs faits au CEA par Frédéric Bournaud et Leïla Powell, mis en images par et Bruno Thooris et Daniel Pomarède, elle montre en 3D la rencontre de deux galaxies spirales.

« L'interaction induit une fragmentation des disques spiraux, avec des condensations qui sont des nuages moléculaires très massifs », explique Frédéric Bournaud.

Ces condensations sont des lieux de formation d'étoiles en amas très compacts et massifs. Certains amas globulaires pourraient naître ainsi.

Retrouvez ces images et d'autres simulations sont visibles dans le numéro spécial de Ciel et Espace "L'Univers en 3D", de novembre 2010.

Découvrez également nos autres sujets 3D :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».