Le périple des rovers martiens en 3D

NASA/JPL-Caltech

Embarquez pour un voyage en 3D à la surface de Mars!

De nombreuses vues stéréoscopiques ont été créées à partir des paysages photographiés par les robots américains Spirit et Opportunity depuis leur arrivée sur la planète rouge en 2004.

Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des plus spectaculaires panoramas en relief.

Il s’agit de paysages anaglyphes, qui nécessitent, pour être appréciés, des lunettes rouge et bleu, comme celles qui sont fournies avec le numéro spécial de novembre de Ciel & Espace, “L’Univers en 3D”.

Le 25 mars 2004, l'exploration commence pour Opportunity. Il s'éloigne de son atterrisseur et sort du cratère martien Eagle. À gauche, des traces de roues montrent que le robot mobile de la Nasa a d'abord fait une tentative de sortie infructueuse par un autre flanc du cratère: Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Le 20 avril 2004, Opportunity a pris cette image depuis le cratère Fram. Le cratère Endurance (visible en haut à droite) est situé à environ 250m:

Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Le 8 juin 2004, Sol 153 (153e jour martien de la mission), Spirit regarde dans la direction des collines Columbia:

Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Ce rocher de 1m de diamètre, découvert par Opportunity en octobre 2004, présente des boursouflures et des craquelures qui pourraient être le résultat d'une exposition à l'eau liquide.

Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Opportunity a pris ce cliché du cratère Victoria le 4 octobre 2006:

Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Le 22 mars 2006, en roulant vers l'est, en direction de la colline McCool, Spirit a révélé ces dépôts salés très clairs. Ils pourraient témoigner de la présence d'anciens lacs dans la région du cratère Gusev:

Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Découvrez également nos autres sujets 3D :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.