Le périple des rovers martiens en 3D

NASA/JPL-Caltech

Embarquez pour un voyage en 3D à la surface de Mars!

De nombreuses vues stéréoscopiques ont été créées à partir des paysages photographiés par les robots américains Spirit et Opportunity depuis leur arrivée sur la planète rouge en 2004.

Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des plus spectaculaires panoramas en relief.

Il s’agit de paysages anaglyphes, qui nécessitent, pour être appréciés, des lunettes rouge et bleu, comme celles qui sont fournies avec le numéro spécial de novembre de Ciel & Espace, “L’Univers en 3D”.

Le 25 mars 2004, l'exploration commence pour Opportunity. Il s'éloigne de son atterrisseur et sort du cratère martien Eagle. À gauche, des traces de roues montrent que le robot mobile de la Nasa a d'abord fait une tentative de sortie infructueuse par un autre flanc du cratère: Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Le 20 avril 2004, Opportunity a pris cette image depuis le cratère Fram. Le cratère Endurance (visible en haut à droite) est situé à environ 250m:

Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Le 8 juin 2004, Sol 153 (153e jour martien de la mission), Spirit regarde dans la direction des collines Columbia:

Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Ce rocher de 1m de diamètre, découvert par Opportunity en octobre 2004, présente des boursouflures et des craquelures qui pourraient être le résultat d'une exposition à l'eau liquide.

Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Opportunity a pris ce cliché du cratère Victoria le 4 octobre 2006:

Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Le 22 mars 2006, en roulant vers l'est, en direction de la colline McCool, Spirit a révélé ces dépôts salés très clairs. Ils pourraient témoigner de la présence d'anciens lacs dans la région du cratère Gusev:

Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Découvrez également nos autres sujets 3D :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.