Une aurore boréale bretonne

L'aurore boréale du 27 février 2023 depuis le Finistère. Crédit : BK-photographies
Les aurores boréales sont rarement visibles depuis la France. Les 26 et 27 février 2023, à la faveur d’une double éruption solaire, les conditions étaient propices dans la moitié nord du pays. Notamment dans le Finistère, comme en témoigne ce beau cliché.

« Au bout d’une demi-heure, je me suis dit que j’allais rentrer. Et puis, j’ai commencé à percevoir quelque chose… Le spectacle n’a duré que quelques minutes ! » Il fallait un peu de persévérance et le courage de braver le vent du nord-est pour espérer photographier une aurore boréale, ces 26 et 27 février 2023.

À Locmaria-Plouzané, dans le Finistère, Kevin s’est décidé lundi 27, après avoir vu des photos d’aurores prises la veille en Normandie. « J’ai réalisé qu’il y avait une possibilité d’en voir peut-être depuis le Finistère. Il faisait très beau ce soir-là. J’ai cherché un site un peu un surplomb, pas trop loin de chez moi, et à partir de 21h30, j’ai commencé à shooter à l’aveugle. Des poses de 30 secondes à 1600 ISO. »

Ce cliché a été pris vers 22h05. Les aurores étaient alors perceptibles à l’œil nu. « J’aime beaucoup photographier les nuages noctiluques, mais les aurores, c’est une première pour moi », explique le photographe.

Il est à parier qu’il sortira son appareil photo aux prochaines alertes...

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le Ciel & espace n°587, février-mars 2023 avec un dossier consacré à la recherche de vie dans l’Univers

Ciel & espace 587, février-mars 2023, avec un dossier consacré à la recherche de vie dans l’Univers. © Ciel & espace

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…