Une alerte incendie dans la Station spatiale internationale

Le module Zvezda (droite) photographié en 2011, auquel sont amarrées deux capsules Soyouz. Crédit : Nasa Johnson
Fumée, odeur de brûlé et substances toxiques en provenance du module Zvezda ont été détectées à bord de la Station spatiale internationale. Après purification de l’air, la situation est sous contrôle.

Pendant la recharge automatique de batteries dans la nuit du 8 au 9 septembre 2021, l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS) a été réveillé par une alarme retentissant dans le module Zvezda, amarré depuis 2000 au complexe orbital. L’agence de presse russe RIA rapporte qu’à 4 h du matin (heure de Paris), Oleg Novitski a indiqué au centre de contrôle à Moscou la présence de fumée, ainsi qu’une odeur inhabituelle. Celle de plastique ou de pièces électroniques brûlés, sentie jusque dans le segment américain de la station par Thomas Pesquet, futur commandant de bord du vaisseau.

Retour à la normale

Plus tard, les équipements de l’ISS ont mesuré la présence de substances toxiques dans l’air de la station, impliquant l’activation d’un système de purification de l’air. Une manœuvre suffisante pour revenir à la normale quelques instants plus tard, permettant aux astronautes de terminer leur nuit de repos, d’après l’agence spatiale russe Roscosmos. Cette dernière a indiqué maintenir le programme du jour à bord de l’ISS : rien de moins qu’une sortie extravéhiculaire de 5h. Les cosmonautes Oleg Novitski et Piotr Doubrov doivent gagner l’extérieur de l’ISS pour connecter des câbles transmettant électricité et données entre le module Zvezda et le nouveau module Nauka, amarré non sans mal à l’ISS le 29 juillet 2021.

 

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.