Un trou dans la face cachée de la Lune

Ce trou à la surface de la Lune mesure 130 m de diamètre et a une origine volcanique. Crédit : NASA/GSFC/ASU

Ceci n'est pas un cratère d'impact. C'est un trou d'environ 130 m de diamètre qui a été photographié par la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO). Situé au milieu de la petite mer de l'Ingéniosité (Mare Ingenii), sur la face cachée de la Lune, il a vraisemblablement été creusé par l'effondrement partiel d'un ancien tube de lave.

Ce genre de structure géologique, connu sur Terre, a d'abord été repéré sur Mars, sur les flancs de certains gros volcans. Sur la Lune, c'est la sonde japonaise Kaguya qui, en 2009, a permis d'en identifier à la surface des étendues de basalte que sont les mers lunaires.

LRO en a photographié sur la face visible, notamment dans la région de Marius Hills, dans l'océan des Tempêtes.

Cette image de LRO, avec sa résolution de 55 cm/pixel, permet de voir des rochers au fond du gouffre. Ceux-ci résultent de la fragmentation du toit de lave au moment de son effondrement.

Philippe Henarejos, le 17 juin 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.