Un transit de Mercure entre les nuages

Mercure passe devant le Soleil, le 11 novembre 2019. © JL Dauvergne
Le 11 novembre 2019, Mercure avait rendez-vous avec le Soleil. Ces passages de la première planète du Système solaire devant notre étoile sont rares, ils surviennent en moyenne 13 fois par siècle.

Depuis la France, ce 11 novembre, seule la première partie du passage de Mercure était visible. Il fallait se trouver outre-Atlantique pour l’observer sur toute sa durée. Difficulté supplémentaire : la météo. Cette photo, par exemple, a été prise depuis Paris, après une première moitié de journée très grise et pluvieuse. Les nuages se sont finalement ouverts 1 h 30 min après le début du phénomène. Le Soleil était déjà en train de décliner et ça laissait très peu de temps pour profiter du spectacle.

Cette vue a été obtenue avec une lunette ne laissant passer que la lumière émise par l’hydrogène. On voit ainsi de nombreux détails à la surface de notre étoile. On note néanmoins un aspect de minimum solaire : sa surface était dénuée de taches sombres, et les protubérances étaient rares et discrètes.

Pour la prochaine rencontre entre Mercure et le Soleil, il va falloir nous armer de patience car elle a lieu en 2032.

 

Disponible sur notre boutique web ou en kiosque à partir du 15 novembre

le magazine Ciel & espace n°568, de décembre 2019-janvier 2020

Avec son Calendrier astro 2020

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.