Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

Notre dossier : les premières galaxies à l’aube de l’univers

Grâce à de nouveaux instruments, les astronomes découvrent des galaxies qui leur échappaient jusqu’ici. Ces astres lointains nous dévoilent des pans obscurs de la genèse de toutes les galaxies, dont la nôtre la Voie lactée, et nous entraînent à l’aube de l’Univers.

L'instrument Muse, sur l'un des quatre télescopes du VLT, a permis d'observer les galaxies sombres. Crédit : I. Boncina

Dans ce dossier de près de 20 pages, nous vous emmenons à la rencontre des premières galaxies, observées grâce à l’instrument Muse installé au foyer d’un des 4 télescopes géants du VLT, au Chili.

Nous écoutons David Elbaz, Directeur de recherche au CEA où il a, avec son équipe, dévoilé cet été l’existence de 39 galaxies jusqu’alors invisibles.

Nous plongeons également dans l’enquête qui a permis aux astronomes de comprendre comment l’Univers est passé entre environ 400 000 ans et un milliard d’années après le big bang, de l’obscurité à la lumière.

Vous découvrirez aussi un focus sur les très grands télescopes qui pourraient lever un coin du voile sur les âges sombres de l’Univers, et une infographie qui retrace la chronologie du cosmos, depuis le Big Bang jusqu’à nos jours.

Une galaxie distante de 13,28 milliards d'années-lumière se cache dans cet amas... Crédit : Alma/ESA/Nasa/HST

Mais aussi…

• Regard sur l’actu : Un Nobel qui récompense le temps long de la science
  • Drôles d’idées : Terraformer Mars à l’aide d’un aérogel
  • Astéroïdes menaçants : L’Europe lancera-t-elle sa première mission d’étude ?
  • Des traces d’anciennes supernovae dans la neige de l’Antarctique
  • Comment Jupiter et Saturne ont gagné leurs satellites
  • Reportage : Le LSST : rien ne lui échappera dans le ciel
  • L’étoile qui défie le modèle du big bang
  • Enquête : Qui sauvera la grande lunette de Meudon ?
  • Histoire : Tsien Hsue-shen, le transfuge qui a propulsé la Chine dans l’espace
  • Premier contact : Rhô de Cassiopée, géante parmi les géantes
  • Repérez les astres qui bougent lentement
  • Éphémérides : Après l’éclipse, nuit blanche !
  • Test : Le Kepler Cassegrain 200 f/12
  • Initiatives : Un coin de ciel dans les jardins de Berlin
  • Le calendrier astro 2020

Vous pouvez découvrir ici les premières pages de ce numéro de Ciel & Espace, et vous le procurer dès aujourd'hui sur notre boutique en version numérique.

Sortie en kiosques le vendredi 15 novembre

• Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019

Le 11 novembre, Mercure passe devant le Soleil ! C'est le plus beau spectacle céleste du mois, mais pas le seul... Nous les détaillons en compagnie de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne, qui nous livrent aussi en fin d'émission leurs coups de coeur astronomiques du mois.

• Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre

En octobre 2017, une grande exposition consacrée aux météorites ouvrait ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publiait aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".

• Podcast : Peut-on encore sauver la nuit ?

Chaque génération qui passe oublie un peu plus ce que fut la nuit. Sur le territoire français, écrit le géographe Samuel Challéat dans l’ouvrage qu’il vient de faire paraître, « il n’y a plus un seul endroit exempt de pollution lumineuse. » Alors que faire ?