Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

Notre dossier : les premières galaxies à l’aube de l’univers

Grâce à de nouveaux instruments, les astronomes découvrent des galaxies qui leur échappaient jusqu’ici. Ces astres lointains nous dévoilent des pans obscurs de la genèse de toutes les galaxies, dont la nôtre la Voie lactée, et nous entraînent à l’aube de l’Univers.

L'instrument Muse, sur l'un des quatre télescopes du VLT, a permis d'observer les galaxies sombres. Crédit : I. Boncina

Dans ce dossier de près de 20 pages, nous vous emmenons à la rencontre des premières galaxies, observées grâce à l’instrument Muse installé au foyer d’un des quatre télescopes géants du VLT, au Chili.

Nous écoutons David Elbaz, directeur de recherche au CEA où il a, avec son équipe, dévoilé cet été l’existence de 39 galaxies jusqu’alors invisibles.

Nous plongeons également dans l’enquête qui a permis aux astronomes de comprendre comment l’Univers est passé de l’obscurité à la lumière, entre environ 400 000 ans et un milliard d’années après le big bang,.

Vous découvrirez aussi un focus sur les très grands télescopes qui pourraient lever un coin du voile sur les âges sombres de l’Univers, et une infographie qui retrace la chronologie du cosmos, depuis le big bang jusqu’à nos jours.

Une galaxie distante de 13,28 milliards d'années-lumière se cache dans cet amas... © Alma/ESA/Nasa/HST

Mais aussi…

• Regard sur l’actu : Un Nobel qui récompense le temps long de la science
  • Drôles d’idées : Terraformer Mars à l’aide d’un aérogel
  • Astéroïdes menaçants : L’Europe lancera-t-elle sa première mission d’étude ?
  • Des traces d’anciennes supernovae dans la neige de l’Antarctique
  • Comment Jupiter et Saturne ont gagné leurs satellites
  • Reportage : Le LSST : rien ne lui échappera dans le ciel
  • L’étoile qui défie le modèle du big bang
  • Enquête : Qui sauvera la grande lunette de Meudon ?
  • Histoire : Tsien Hsue-shen, le transfuge qui a propulsé la Chine dans l’espace
  • Premier contact : Rhô de Cassiopée, géante parmi les géantes
  • Repérez les astres qui bougent lentement
  • Éphémérides : Après l’éclipse, nuit blanche !
  • Test du télescope Kepler Cassegrain 200 f/12 : objectif planètes

Avec ce numéro : le Calendrier 2020 des événements astro, illustré par les plus belles images du ciel

Vous pouvez découvrir ici les premières pages de ce numéro de Ciel & espace, et vous le procurer dès aujourd'hui sur notre boutique en version numérique.

Sortie en kiosque le 15 novembre

• Podcast : Les signatures de vie

La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...

• Archive Podcast : Des Terres qui basculent !

Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Une archive d'avril 2018.

• Début de quarantaine pour les premiers astronautes à voyager avec SpaceX

Les deux premiers astronautes devant voyager à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX sont entrés en quarantaine. Ils doivent décoller le 27 mai 2020 en direction de la station spatiale internationale.