Un reste de supernova inhabituel

Les vestiges d'étoiles ayant explosé en supernovae pullulent dans la Galaxie. Mais celui-ci, distant de 24000 années-lumière, est hors catégorie. Appelé G352.7-0.1, il se montre en effet bien chargé en matériau dispersé. Les astronomes ont mesuré que le gaz rejeté atteignait 45 fois la masse du Soleil, ce qui est énorme.

L'autre surprise que réservait G352.7-0.1 aux astronomes est sa différence marquée de forme selon qu'on l'observe en radio ou en rayons X. Sur cette image, plusieurs longueurs d'onde ont été fusionnées.

Le fond étoilé provient d'une image dans le visible, qui ne révèle absolument rien de l'objet lui-même. Les astres orange brillent en infrarouge. Eux non plus n'ont pas de lien avec le reste de supernova.

En bleu se manifestent les émissions de rayons X. Celles-ci proviennent essentiellement du matériau dispersé, chauffé jusqu'à 30 millions de degrés et observé par le satellite Chandra.

Enfin, les ondes radio sont représentées en violet. Elles sont émises par le matériau interstellaire choqué par l'explosion et chauffé à 28 millions de degrés.

Sur le site du télescope Chandra, il est possible de voir chacune de ces images séparément.

Philippe Henarejos, le 11 avril 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.