Un reste de supernova inhabituel

Les vestiges d'étoiles ayant explosé en supernovae pullulent dans la Galaxie. Mais celui-ci, distant de 24000 années-lumière, est hors catégorie. Appelé G352.7-0.1, il se montre en effet bien chargé en matériau dispersé. Les astronomes ont mesuré que le gaz rejeté atteignait 45 fois la masse du Soleil, ce qui est énorme.

L'autre surprise que réservait G352.7-0.1 aux astronomes est sa différence marquée de forme selon qu'on l'observe en radio ou en rayons X. Sur cette image, plusieurs longueurs d'onde ont été fusionnées.

Le fond étoilé provient d'une image dans le visible, qui ne révèle absolument rien de l'objet lui-même. Les astres orange brillent en infrarouge. Eux non plus n'ont pas de lien avec le reste de supernova.

En bleu se manifestent les émissions de rayons X. Celles-ci proviennent essentiellement du matériau dispersé, chauffé jusqu'à 30 millions de degrés et observé par le satellite Chandra.

Enfin, les ondes radio sont représentées en violet. Elles sont émises par le matériau interstellaire choqué par l'explosion et chauffé à 28 millions de degrés.

Sur le site du télescope Chandra, il est possible de voir chacune de ces images séparément.

Philippe Henarejos, le 11 avril 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.