Les restes de la supernova de 1006 au peigne fin

Les vestiges en expansion de la supernova observée en 1006. Crédit : NASA/CXC/Middlebury College/C&E Photos

Cette nébuleuse de forme ronde et à la texture moutonneuse est tout ce qui reste d'une étoile qui a explosé en supernova. Le cataclysme, survenu à 7000 années-lumière de la Terre, a été vu dans notre ciel à partir du 1er mai de l'an 1006 (il a donc eu lieu voici 8007 ans).

Pendant des semaines, la supernova apparue dans la constellation du Loup a brillé plus fort que la planète Vénus avant de s'affaiblir, puis de disparaître. Les vestiges de cette explosion, très peu lumineux, ont été retrouvés au XXe siècle. Ils sont en expansion dans l'espace à la vitesse de 17,5 millions de km/h.

Grâce à 24 observations menées avec le satellite à rayons X Chandra entre 2000 et 2012, les astronomes ont pu obtenir cette image qui est aujourd'hui la plus détaillée des vestiges de l'étoile, une naine blanche qui a explosé vraisemblablement à la suite d'une collision avec une autre naine blanche.

D’autres photos du même objet avaient déjà été obtenues avec Chandra en 2005 et en 2008, mais elles n'atteignaient pas le même degré de précision. Celle-ci cumule 248 heures de pose, soit plus de 10 jours consécutifs.

Philippe Henarejos, le 18 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².