Un nouveau panorama martien

Ce panorama à 360° a été fabriqué à partir de 817 images prises par le robot américain Opportunity entre décembre 2011 et mai 2012. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State Univ

C'est sur cette lande rougeâtre, à proximité du cratère Endeavour, que le rover Opportunity a passé son quatrième hiver sur Mars (où l'année dure deux ans). Pendant cette période, « Oppy » a effectué différentes analyses et observations afin de mieux comprendre, entre autres, la dynamique de la rotation de l'axe martien et la structure interne de la planète.

Les panneaux solaires du robot de la Nasa sont visibles au premier plan. Les traces plus sombres, à l'arrière-plan, sont celles qu'il a laissées en manœuvrant, exposant ainsi le sol sous-jacent.

La publication de cette photo à 360° coïncide avec le 3000e jour de Opportunity sur Mars le 2 juillet 2012, ainsi qu'avec la quinzième année d'occupation de Mars par les robots de la Nasa. Mars Pathfinder, le premier rover martien, avait atterri sur Mars le 4 juillet 1997.

Gabrielle Carpel, le 9 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.