Un nouveau panorama martien

Ce panorama à 360° a été fabriqué à partir de 817 images prises par le robot américain Opportunity entre décembre 2011 et mai 2012. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State Univ

C'est sur cette lande rougeâtre, à proximité du cratère Endeavour, que le rover Opportunity a passé son quatrième hiver sur Mars (où l'année dure deux ans). Pendant cette période, « Oppy » a effectué différentes analyses et observations afin de mieux comprendre, entre autres, la dynamique de la rotation de l'axe martien et la structure interne de la planète.

Les panneaux solaires du robot de la Nasa sont visibles au premier plan. Les traces plus sombres, à l'arrière-plan, sont celles qu'il a laissées en manœuvrant, exposant ainsi le sol sous-jacent.

La publication de cette photo à 360° coïncide avec le 3000e jour de Opportunity sur Mars le 2 juillet 2012, ainsi qu'avec la quinzième année d'occupation de Mars par les robots de la Nasa. Mars Pathfinder, le premier rover martien, avait atterri sur Mars le 4 juillet 1997.

Gabrielle Carpel, le 9 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.