Un nouveau cratère martien s'expose en couleurs

Un cratère tout neuf à la surface de Mars. © NASA/JPL/University of Arizona
Un cratère martien récent a été photographié par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter. Le résultat de la collision se pare de nuances étonnantes.

Les couleurs sont dignes d’une peinture. Ce tout nouveau cratère martien — moins de trois ans ! — a été photographié par le caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) le 17 avril 2019. À cet instant, la sonde de la Nasa se trouvait à seulement 255 km de la surface martienne, qu’elle cartographie depuis 2006.

Un corps céleste a chuté au sud-ouest du canyon Candor (qui fait partie de Valles Marineris) entre septembre 2016 et février 2019. La teinte bleu électrique (les couleurs ont été fortement accentuées), à la droite du cratère, est une conséquence du souffle de l’impact qui a balayé les poussières alentour. La zone concernée s’étend sur presque 1 km.

Le bolide venu s’abîmer sur Mars n’est pas un cas particulier. En effet, des impacts sont détectés régulièrement sur la planète rouge. En étudiant la distribution des éjectas qui en résultent, les scientifiques en apprennent davantage sur les collisions à l’origine de ces patchworks de couleurs.