Un nouveau cratère martien s'expose en couleurs

Un cratère tout neuf à la surface de Mars. © NASA/JPL/University of Arizona
Un cratère martien récent a été photographié par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter. Le résultat de la collision se pare de nuances étonnantes.

Les couleurs sont dignes d’une peinture. Ce tout nouveau cratère martien — moins de trois ans ! — a été photographié par le caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) le 17 avril 2019. À cet instant, la sonde de la Nasa se trouvait à seulement 255 km de la surface martienne, qu’elle cartographie depuis 2006.

Un corps céleste a chuté au sud-ouest du canyon Candor (qui fait partie de Valles Marineris) entre septembre 2016 et février 2019. La teinte bleu électrique (les couleurs ont été fortement accentuées), à la droite du cratère, est une conséquence du souffle de l’impact qui a balayé les poussières alentour. La zone concernée s’étend sur presque 1 km.

Le bolide venu s’abîmer sur Mars n’est pas un cas particulier. En effet, des impacts sont détectés régulièrement sur la planète rouge. En étudiant la distribution des éjectas qui en résultent, les scientifiques en apprennent davantage sur les collisions à l’origine de ces patchworks de couleurs.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.