Un nouveau cratère sur Mars

Un groupe de petits cratères météoritiques est apparu près de Valles Marineris entre 2005 et 2010. Crédit : NASA/JPL/Univ. of Arizona/C&E Photos

Les météorites continuent de tomber sur la planète Mars. Témoin : cette image prise par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) en novembre 2010 et rendue publique le 7 novembre 2012. Elle montre, en bleu, un groupe de petits cratères fraîchement creusés par la chute récente d'un bolide.

Sur une photo de la même zone, prise en août 2005, ces cratères étaient absents. Le fait qu'ils soient ainsi regroupés, indique que l'objet s'est fragmenté en pénétrant à grande vitesse dans l'atmosphère martienne.

Situés sur le plateau d'Ophir, entre les canyons Candor et Coprates (qui font partie de Valles Marineris), ces cratères sont très petits. Le plus grand d'entre eux ne mesure que quelques mètres de diamètre. En revanche, les éjectas (matière projetée alentour par le choc) s'étendent sur plusieurs dizaines de mètres. Sur cette image en fausses couleurs, ils forment une étoile bleue autour des cratères.

D'autres petits impacts avaient déjà été observés dès 2006, après neuf années d'observation de la planète rouge à haute résolution grâce à la sonde Mars Global Surveyor (maintenant hors service).

Philippe Henarejos, le 13 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.