Un nouveau cratère sur Mars

Un groupe de petits cratères météoritiques est apparu près de Valles Marineris entre 2005 et 2010. Crédit : NASA/JPL/Univ. of Arizona/C&E Photos

Les météorites continuent de tomber sur la planète Mars. Témoin : cette image prise par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) en novembre 2010 et rendue publique le 7 novembre 2012. Elle montre, en bleu, un groupe de petits cratères fraîchement creusés par la chute récente d'un bolide.

Sur une photo de la même zone, prise en août 2005, ces cratères étaient absents. Le fait qu'ils soient ainsi regroupés, indique que l'objet s'est fragmenté en pénétrant à grande vitesse dans l'atmosphère martienne.

Situés sur le plateau d'Ophir, entre les canyons Candor et Coprates (qui font partie de Valles Marineris), ces cratères sont très petits. Le plus grand d'entre eux ne mesure que quelques mètres de diamètre. En revanche, les éjectas (matière projetée alentour par le choc) s'étendent sur plusieurs dizaines de mètres. Sur cette image en fausses couleurs, ils forment une étoile bleue autour des cratères.

D'autres petits impacts avaient déjà été observés dès 2006, après neuf années d'observation de la planète rouge à haute résolution grâce à la sonde Mars Global Surveyor (maintenant hors service).

Philippe Henarejos, le 13 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.