Un miroir gravitationnel sous l’œil de Hubble

Une galaxie dédoublée par effet de lentille gravitationnelle. Crédit : ESA/Hubble & NASA, J. Rigby
Tandis que tous les regards se tournent vers les superbes images du James Webb Space Telescope, la Nasa diffuse un magnifique cliché de Hubble, montrant une galaxie spirale dédoublée par un effet de lentille gravitationnelle.

Deux galaxies jumelles se tiennent-elles par le bras au centre de cette image ? Non : les deux sont des images en miroir de la même galaxie spirale, photographiée dans la constellation du Bouvier par le télescope spatial Hubble.

C’est la gravitation qui produit ce genre d’illusion. Lorsqu’un objet massif est parfaitement aligné avec un autre plus lointain, il peut dévier les rayons de cette source lumineuse d’arrière-plan, au point d’en déformer l’image, voire d’en produire plusieurs.

C’est exactement ce qu’il se passe ici : la galaxie spirale SGAS J143845.1 se trouve dans l’axe d’un amas de galaxies relativement proche, dont le membre le plus proéminent – une galaxie elliptique massive – est visible comme une tache blanche diffuse au centre. Cet amas, baptisé SDSS J1438+1454, pèse 6000 milliards de masses solaires et courbe l’espace autour de lui, forçant la lumière à faire de même. Au final, celle de la spirale d’arrière-plan semble provenir de deux directions.

Deux fantômes supplémentaires

En réalité, il y a deux images supplémentaires de SGAS J143845.1 sur ce cliché. En modélisant puis en soustrayant l’éclat de la galaxie elliptique d’avant-plan, une équipe américaine est parvenue en 2019 à les mettre au jour.

La soustraction de l'éclat de la galaxie d'avant-plan fait apparaître deux autres images de la galaxie spirale SGAS J143845.1. © Dunham et al. (2019)

L’analyse détaillée de ces quatre images permet non seulement de peser l’amas d’avant-plan, mais surtout d’étudier les régions de formation d’étoiles de la galaxie spirale elle-même, dont l’éclat est multiplié par dix par l’effet de lentille gravitationnelle.

Sa lumière a mis 6,5 milliards d’années pour nous parvenir.

 

Ciel & espace n°584, en kiosque le 20 juillet (où nous trouver ?)

Disponible dès maintenant sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.