Un miroir gravitationnel sous l’œil de Hubble

Une galaxie dédoublée par effet de lentille gravitationnelle. Crédit : ESA/Hubble & NASA, J. Rigby
Tandis que tous les regards se tournent vers les superbes images du James Webb Space Telescope, la Nasa diffuse un magnifique cliché de Hubble, montrant une galaxie spirale dédoublée par un effet de lentille gravitationnelle.

Deux galaxies jumelles se tiennent-elles par le bras au centre de cette image ? Non : les deux sont des images en miroir de la même galaxie spirale, photographiée dans la constellation du Bouvier par le télescope spatial Hubble.

C’est la gravitation qui produit ce genre d’illusion. Lorsqu’un objet massif est parfaitement aligné avec un autre plus lointain, il peut dévier les rayons de cette source lumineuse d’arrière-plan, au point d’en déformer l’image, voire d’en produire plusieurs.

C’est exactement ce qu’il se passe ici : la galaxie spirale SGAS J143845.1 se trouve dans l’axe d’un amas de galaxies relativement proche, dont le membre le plus proéminent – une galaxie elliptique massive – est visible comme une tache blanche diffuse au centre. Cet amas, baptisé SDSS J1438+1454, pèse 6000 milliards de masses solaires et courbe l’espace autour de lui, forçant la lumière à faire de même. Au final, celle de la spirale d’arrière-plan semble provenir de deux directions.

Deux fantômes supplémentaires

En réalité, il y a deux images supplémentaires de SGAS J143845.1 sur ce cliché. En modélisant puis en soustrayant l’éclat de la galaxie elliptique d’avant-plan, une équipe américaine est parvenue en 2019 à les mettre au jour.

La soustraction de l'éclat de la galaxie d'avant-plan fait apparaître deux autres images de la galaxie spirale SGAS J143845.1. © Dunham et al. (2019)

L’analyse détaillée de ces quatre images permet non seulement de peser l’amas d’avant-plan, mais surtout d’étudier les régions de formation d’étoiles de la galaxie spirale elle-même, dont l’éclat est multiplié par dix par l’effet de lentille gravitationnelle.

Sa lumière a mis 6,5 milliards d’années pour nous parvenir.

Ciel & espace n°584, en kiosque le 20 juillet (où nous trouver ?)

Disponible dès maintenant sur notre boutique web

• Artemis 1 : le vaisseau Orion au plus loin de la Terre filme une éclipse

La capsule Orion a accompli la moitié de sa mission Artemis 1. Ce faisant, le vaisseau de la Nasa a atteint son maximum de distance à la Terre, qu’il a vue disparaître un instant, éclipsée par la Lune.

• Hubble dans les bras de NGC 7038

L’équipe du télescope spatial Hubble diffuse une nouvelle image de la galaxie spirale NGC 7038, située à 200 millions d’années-lumière dans la constellation australe de l’Indien. Une vision hypnotisante !

• Pour la troisième fois, Artemis 1 rejoint son pas de tir

La fusée Space Launch System de la mission Artemis 1 a quitté son bâtiment d'assemblage pour s'acheminer vers son aire de lancement 39B du centre spatial Kennedy, en Floride. Après deux tentatives avortées fin août et début septembre, elle doit décoller vers la Lune le 16 novembre 2022.